une main tendue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une main tendue

forum pour aider et soutenir les personnes en difficulter moralement
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 l'insomnie

Aller en bas 
AuteurMessage
nora

nora


Messages : 147

l'insomnie Empty
MessageSujet: l'insomnie   l'insomnie EmptySam 1 Mar - 20:59

Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil ; d’insomnie, dans la très grande majorité des cas. Avant de penser somnifères ou anxiolytiques, il existe des méthodes naturelles, à tester en fonction des habitudes et des goûts de chacun. Plantes sédatives, huiles essentielles ou oligoéléments… Tour d’horizon, avec le naturopathe.
 
- La valériane. Réputée pour son odeur désagréable, elle est très efficace pour calmer la nervosité et retrouver le sommeil, sans créer de dépendance.
- L’aubépine. C’est la « plante du cœur » par excellence. Antispasmodique, elle calme les palpitations, diminue le stress et facilite le sommeil.
- La mélisse. En plus de son action sédative, elle agit sur les troubles d’origine nerveuse : spasmes digestifs, crampes d’estomac, anxiété, émotivité, palpitations et insomnie.
- La passiflore. Elle apaise l’anxiété et procure un sommeil naturel sans aucun effet indésirable. On la retrouve pour cela dans la composition de nombreux produits calmants.
- La lavande. Bien connue de nos grands-mères, elle s’utilise aussi bien en phytothérapie qu’en aromathérapie. Son action calmante, apaisante et anxiolytique en fait une plante indispensable en cas d’agitation et d’insomnie. A utiliser en fonction des goûts de chacun, car son odeur si particulière ne plaît pas à tous.
- La marjolaine. Elle apporte détente, relaxation tout en luttant contre la nervosité et l’agressivité.
- Le tilleul. Sa réputation n’est plus à faire en termes de sommeil. Anxiolytique, il soulage en outre les problèmes digestifs.
 
      Si les tisanes ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour des teintures mères. Ce sont des médicaments liquides obtenus par macération alcoolique de certaines de ces mêmes plantes, fraîches ou sèches. Leur prescription est généralmeent de 20 à 50 gouttes 2 à 3 fois par jour. Demander conseil à votre pharmacien.
 
      Sachez qu’il existe également en pharmacie des préparations en poudre ou en comprimés. Certaines associant plusieurs plantes peuvent être également très  efficaces (par exemple, l’Antinerveux Lesourd, l’Euphytose ou la Neuroflorine).
 
 
 
En complément
Comme pour toute supplémentation, la prise d’oligo-éléments même naturels est conditionnée à un bilan de santé. Elle sera conseillée par période, jamais de façon continue.
A ne pas négliger, non plus, les biothérapies qui peuvent donner un sérieux coup de pouce  en permettant de réguler certains de nos déséquilibres intérieurs.
 
Du côté des oligoéléments
 
-       Le lithium : présent dans les salades, les pommes de terre et les radis, il régularise le psychisme sans effet secondaire.
 -       L’aluminium : oui, il est bien toxique à fortes doses. Mais il est aussi un régulateur du sommeil et du surmenage intellectuel. 
-       Le magnésium. Anxiété, stress répétés, efforts musculaires constants ou alimentation carencée peuvent engendrer un déficit en magnésium, qui va à sont tour entraîner, entre autres, des problèmes de sommeil. Où en trouver naturellement ? Principalement dans les noix, les graines, les céréales complètes et les légumineuses.

 
Du côté des vitamines
De manière générale, il est intéressant de privilégier toutes les vitamines du groupe B qui agissent sur le système nerveux. On en trouve beaucoup dans les germes de blé, on peut donc en saupoudrer facilement les aliments.
 
Du côté de l’alimentation
Deux conseils : manger suffisamment de protéines pour synthétiser les neurotransmetteurs du sommeil (la sérotonine) et éviter, au contraire, les graines germées le soir car elles sont très énergétiques !
Revenir en haut Aller en bas
nora

nora


Messages : 147

l'insomnie Empty
MessageSujet: Re: l'insomnie   l'insomnie EmptySam 1 Mar - 21:10

Je ne dors pas donc je suis

Je me réveille donc la nuit, ce qui en soit ne me dérangerait pas trop. J’aime ce moment où le temps est suspendu et où, lorsque tout va bien, je me sens glisser sur l’aile apaisante de l’assoupissement. Le problème survient quand, réveillé en sursaut par l’angoisse, je n’ai plus sommeil. Je ne vois plus qu’elle, cette chose pâle et froide qui donne toute sa dimension à l’expression « nuit blanche ». L’angoisse m’empêche de retrouver le sommeil, puis, à son tour, rester éveillé m’angoisse. Tout alors fait prétexte à l’emballement, tout et son absolu contraire, dans un inexorable vortex : l’absence de mes enfants (ou leur présence les soirs de garde), l’état de mes finances (forcément abyssal à cette heure), de ma relation amoureuse (tel mot, tel geste aimable ne cache-t-il pas quelque trahison ?), la santé de mes parents (pourquoi n’ai-je pas de leurs nouvelles, et quand j’en sollicite, n’aurais-je pas mieux fait de m’en abstenir ?), mon boulot, la journée à venir, et ainsi de suite sans fin et sans limite. « L’insomnie amplifie la moindre contrariété et la convertit en coup du sort », disait Cioran, un philosophe roumain qui nourrissait sa pensée pessimiste d’un manque chronique de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'insomnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une main tendue :: MES PROBLEMES ,MES SOUFFRANCES ET MES PEURS :: mes peurs,ma souffrance face au comportement d'autrui ou autre,ma solitude,ma santé,ma voie professionnelle, ,mon poids,ma famille etc....-
Sauter vers: